Marques

Bacsac, France

BACSAC est né de la rencontre entre Godefroy de Virieu, Virgile Desurmont et Louis de Fleurieu, respectivement designer et paysagistes. Ensemble, ils cherchent une solution alternative aux contraintes que pose l’aménagement d’un toit terrasse en ville: difficulté d’acheminement, surcharge de poids, mais également pauvreté de l’offre pour des contenants aux prix souvent très élevés. Comment inverser la tendance qui consiste à payer plus cher le contenant que le contenu ? Comment rendre mobile un aménagement qui est souvent immobile du fait de son poids et de sa rigidité ? Comment aménager un espace planté au moindre coût ?
L’idée de planter dans des sacs part de ce désir de changer les habitudes et de valoriser ce qui doit l’être, c’est-à-dire le végétal, de revenir au principe de base qui est de contenir la terre pour la cultiver. Ils lancent la fabrication de sacs dans un géotextile perméable pour éviter l’asphyxie de la terre.

2008: Ils créent la société Bacsac et développent le concept. Ils conçoivent des sacs fermés plantés.Le salon « Jardin jardins » au jardin des Tuileries à Paris est l’occasion de montrer au grand public ce nouveau principe de contenant. Bacsac rencontre un vrai succès auprès du public et de la presse, au point de constituer un des produits phares du salon. Bacsac bouscule le monde du jardin. Les professionnels du paysage soulignent l’ingéniosité du concept et valident leur proposition de cultiver dans des sacs fermés. Les architectes et les urbanistes voient dans Bacsac un concept moteur de projets, un sac pour construire, pour accumuler. Les particuliers sont séduits par la souplesse, la mobilité, la légèreté du Bacsac.

www.bacsac.com

Bacsac
BacsacBacsacBacsacBacsacBacsacBacsac
Fermer